Le Programme MISP™

Sylvie HÉTU, co-fondatrice, vous présente le MISP™ en toute simplicité

Le MISP™ (Massage In Schools Programme/ Programme massage à l’école)

a été créé en 1999 par Sylvie Hétu du Canada et Mia Elmsäter de Suède.

Suite à leur grande expérience en éducation et en tant que formatrices internationales du programme de massage bébé de l’IAIM, on leur a demandé dans leur pays respectif, de créer des approches pour les enfants plus âgés.
La création officielle du MISP™ a eu lieu suite à la demande d’une école de santé au Royaume Uni. Depuis, le programme a vu le jour peu à peu dans plusieurs autres pays.

En France, le programme a débuté en 2007. Le MISP™ est un programme avant-gardiste, qui contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres, à l’augmentation de la concentration, ainsi qu'à la baisse de violence et de l’intimidation dans les écoles et les collectivités.

Le MISP™ combine à la fois la pratique d’une routine de mouvements de massage que les enfants pratiquent les uns sur les autres par-dessus les vêtements, en position assise, et la pratique d’activités kiné-tactiles favorisant l’apprentissage scolaire.

Le MISP™ est bien plus que massage et mouvement. En effet, il propose à tous un nouveau paradigme, incluant la pratique consciente de valeurs de respect entre les enfants, favorisant l’école comme un lieu de sécurité permettant aux enfants de développer l’estime de soi nécessaire à leurs apprentissages.

Lorsqu’il est appliqué dans le cadre de stratégies collectives, le programme est adapté aux choix pédagogiques de l'équipe éducative.
Lorsque toutes les classes sont concernées, le programme sert aussi de fil conducteur entre les membres de l'équipe éducative.

Les bienfaits

Les bienfaits apportés par la pratique du MISP™, incluant le degré accru d’attention et la bienveillance vécue par les enfants en classe se ressentent alors aussi entre les personnels éducatifs.

Le MISP™ permet de travailler à l’amélioration du climat scolaire dans la classe, de la qualité de vie dans l’établissement, aux nouvelles représentations de l’école, à la diversification des pratiques professionnelles, à la prévention de l’intimidation, à l’anticipation du décrochage scolaire, à l’acceptation de l’autre, à la notion de limites et du consentement, au développement des conditions d’entraide entre élèves, à la baisse des niveaux de stress contribuant à une ambiance accrue de calme dans la classe et à la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination.

Lors de la pratique du massage, les enfants sont invités à exprimer à leur camarade de qui ils reçoivent le massage, leur préférence quant à la pression des mouvements.
L’enfant qui donne le massage apprend à ajuster et respecter l’autre. L’enfant développe ainsi la perception qu’il a de lui-même et sa capacité à exprimer à l’autre son besoin.

Pacte pour l'enfance

MISA France a participé au Pacte pour l'enfance et a reçu la distinction d'être répertorié dans la liste du PLAN DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS destiné aux professionnels du périscolaire et extrascolaire.

La Routine MISP™, qui est l’enchaînement de mouvements de ce programme, est déjà pratiquée par des milliers d'enfants sur toute la planète.

• Le programme MISP™ s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans.
Un programme satellite a été mis sur pied pour répondre aux demandes faites pour les enfants plus jeunes. Il s’agit du Mini-MISP™, développé pour les 2 et 3 ans.
La formation Mini-MISP™ est d’une durée d’un jour et est réservée aux instructeurs déjà qualifiés avec le MISP™ à jour de leur cotisation à MISA France ou aux instructeurs certifiés par l’association internationale de massage pour bébé (IAIM) adhérent à l’Association Française de Massage Bébé (AFMB). Précisions sur la page spécifique au Mini-MISP™.

• Simple à mettre en place, le MISP™ demande 4 à 6 interventions de l'instructeur avec un groupe d’enfants, de vingt à trente minutes chacune, et 3 ou 4 interventions d’environ 20 minutes pour le Mini-MISP™.

• Composée de quinze mouvements (chacun illustré par une image) la Routine MISP™ une fois acquise par les enfants, s’effectue en une dizaine de minutes.

• La Routine MISP™ et Mini-MISP™ se pratiquent entre enfants.

• Les enfants restent habillés.

• Les parties massées sont la tête, la nuque, le dos, les bras et les mains.

• Elle peut se faire le matin à l’arrivée en classe, ou au moment jugé opportun par l’enseignant.

• Une fois les 4 à 6 interventions de l’instructeur dans la classe, les enseignants seront à même de faire pratiquer la Routine MISP™ aux enfants à leur convenance dans leur propre classe.

• L’instructeur MISP™ offre aux enseignants un kit pédagogique, des grilles d’observation et les instructions détaillées pour la pratique quotidienne du MISP™.

• L’enfant apprend avec sa tête et aussi avec son corps : le programme propose des activités kiné-tactiles qui intègrent le mouvement et le toucher.

• Le MISP™ peut être vécu en famille, les instructeurs MISP™ étant également formés pour enseigner le programme aux parents et leurs enfants. Les parents apprennent ainsi à masser leurs enfants, et les enfants à masser leurs parents. Les familles sont de plus initiées à l’idée de toucher et bouger pour apprendre et apprennent plusieurs activités kiné-tactiles adaptées à l’âge des enfants présents dans le groupe.