• Le programme MISP™ s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans.
Un programme satellite a été mis sur pied pour répondre aux demandes faites pour les enfants plus jeunes. Il s’agit du Mini-MISP™, développé pour les 2 et 3 ans.
La formation Mini-MISP™ est d’une durée d’un jour et est réservée aux instructeurs déjà qualifiés avec le MISP™ à jour de leur cotisation à MISA France ou aux instructeurs certifiés par l’association internationale de massage pour bébé (IAIM) adhérent à l’Association Française de Massage Bébé (AFMB). Précisions sur la page spécifique au Mini-MISP™.
• Simple à mettre en place, le MISP™ demande 4 à 6 interventions de l'instructeur avec un groupe d’enfants, de vingt à trente minutes chacune, et 3 ou 4 interventions d’environ 20 minutes pour le Mini-MISP™.
• Composée de quinze mouvements (chacun illustré par une image) la Routine MISP™ une fois acquise par les enfants, s’effectue en une dizaine de minutes.
• La Routine MISP™ et Mini-MISP™ se pratiquent entre enfants.
• Les enfants restent habillés.
• Les parties massées sont la tête, la nuque, le dos, les bras et les mains.
• Elle peut se faire le matin à l’arrivée en classe, ou au moment jugé opportun par l’enseignant.
• Une fois les 4 à 6 interventions de l’instructeur dans la classe, les enseignants seront à même de faire pratiquer la Routine MISP™ aux enfants à leur convenance dans leur propre classe.
• L’instructeur MISP™ offre aux enseignants un kit pédagogique, des grilles d’observation et les instructions détaillées pour la pratique quotidienne du MISP™.
• L’enfant apprend avec sa tête et aussi avec son corps : le programme propose des activités kiné-tactiles qui intègrent le mouvement et le toucher.
• Le MISP™ peut être vécu en famille, les instructeurs MISP™ étant également formés pour enseigner le programme aux parents et leurs enfants. Les parents apprennent ainsi à masser leurs enfants, et les enfants à masser leurs parents. Les familles sont de plus initiées à l’idée de toucher et bouger pour apprendre et apprennent plusieurs activités kiné-tactiles adaptées à l’âge des enfants présents dans le groupe.