En ecole

Les spécificités liées à la mise en place du programme MISP™ en école s'ajoutent aux fondamentaux à consulter impérativement au préalable. 

Choix de l'instructeur-trice qui intervient en école

• Soit l'enseignant est sollicité par un instructeur-trice MISP™ ou Mini-MISP™
• Soit l'enseignant cherche lui-même un instructeur-trice MISP™ ou Mini-MISP™
Dans les 2 cas : consulter le chapitre Sécurité et garantie

Spécificités propres au cadre scolaire

Les enfants, et uniquement les enfants, s'échangent le massage entre eux.
Chaque enfant alterne le rôle de « massé » et « masseur ».
Les massages se pratiquent directement dans l'enceinte de la classe ; le mobilier est déplacé le plus calmement possible pour que l'enfant « massé » reste assis, et que le « masseur » debout, puisse circuler librement et sans gêne autour du « massé ».

L'adulte (qu'il soit l'instructeur-trice MISP™ ou l'enseignant) montre les mouvements en les appliquant exclusivement sur un autre adulte, ou le cas échéant, en les mimant devant lui dans l'air.

Instaurer la Routine MISP™ dans une classe d'enfants d'âge compris entre 4 et 12 ans

L'instructeur-trice MISP™ intervient directement dans la classe, à raison de 5 à 6 séances de 30 minutes chacune, idéalement au rythme de 1 séance par semaine.
Pour bien assimiler les manœuvres apprises lors de chaque séance (environ 3 par séance) il est important que les enfants les répètent pendant la semaine avec leur enseignant.
Les mouvements sont systématiquement révisés avec l'instructeur-trice MISP™ avant de découvrir les nouveaux.
L'apprentissage est ainsi progressif ; la coopération de l'enseignant est garante de la réussite de la mise en place du programme dans sa classe.

Trouver un instructeur-trice MISP™ 

Instaurer la Routine Mini-MISP™ dans une classe d'enfants d'âge compris entre 2 et 4 ans

Suivre le même protocole que pour la Routine MISP™ en choisissant pour une

• classe d'enfants de 2 et 3 ans la version réduite Mini-MISP™ 3 mouvements
• classe d'enfants de 3 et 4 ans la version réduite Mini-MISP™ 6 mouvements

Trouver un instructeur-trice Mini-MISP™ 

Bénéfices* propres au milieu scolaire (qui viennent en plus de ceux cités dans les fondamentaux)

*D’après des études réalisées en Suède et au Royaume-Uni

• Une fois la phase d'apprentissage terminée, l'enseignant qui continue selon un rituel idéalement quotidien, à proposer à ses élèves de pratiquer les massages, verra s'installer progressivement dans sa classe un climat serein et sécuritaire favorable pour les apprentissages. Chacun, élève autant qu'enseignant, en sera l'heureux bénéficiaire.
• Cette sérénité sera également observée au-delà des murs de la classe ; en effet, le taux d'intimidation, de harcèlement et de brutalité, diminue visiblement dans les cours de récréation lorsque le programme MISP™ est pratiqué assidument dans les classes.
Le Canada en a officiellement fait le constat et a déclaré le MISP™ comme un outil pertinent et efficace pour améliorer le climat dans les cours des écoles. 

Suivi de l'activité en classe

L'instructeur-trice MISP™ peut fournir à l'enseignant divers documents et outils pour :

• faciliter la pratique continue du programme MISP™ dans sa classe (tel que l'aide-mémoire enseignant, les images de la Routine MISP™ ou Mini-MISP™, ...)
• mesurer les bienfaits de la pratique sur ses élèves dans sa classe, et au-delà (dans la cours, retour des familles … )
• proposer en complément des activités kiné-tactiles pertinentes ; en effet ces variantes ludiques peuvent aussi introduire l'apprentissage des matières du programme scolaire telles que calcul, français, géographie, etc ...
 

Coût de l'activité en classe

Les tarifs varient selon plusieurs critères :

• le statut de l'instructeur-trice MISP™ ou Mini-MISP™ (en association, auto-entrepreneur, …)
• la prestation elle-même (MISP™ ou Mini-MISP™)
• le lieu de la prestation (frais déplacement en plus)
• si 1 seule ou plusieurs classes sont concernées

Globalement MISA International recommande d'établir un devis préalable à toute intervention avec :
• un forfait, pour 5 à 7 séances, en fonction de l'âge des enfants
• auquel s'ajoutent l'indemnité kilométrique, le matériel éventuel (images Routine MISP™ ou Mini-MISP™, poster, …)